Auprès de quels professionnels puis-je me renseigner ?

N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels du bâtiment et de la construction pour effectuer un diagnostic vulnérabilité de votre habitation et envisager les mesures à prendre pour la réduire.

Les Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)
Les CAUE sont des organismes départementaux d’information, de conseil aux particuliers, ouverts à tous. Ils vous assistent dans vos démarches liées à l’acte de construire (contrats, réglementation de l’urbanisme, etc.,...) et dans vos interrogations sur vos droits et devoirs en matière de voisinage (plantations, ouvertures, mitoyenneté, etc...).
Ils assurent une mission de conseil gratuit.

L’ANAH www.anah.fr
L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat attribue des subventions pour améliorer le confort dans l’habitat privé.

Les ADIL www.anil.org
L’ADIL offre une information gratuite sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l’urbanisme.

Les Pact ARIM www.pact-arim.org
Le Mouvement Pact Arim (Protection, Amélioration, Conservation, Transformation de l’habitat et Association de Restauration Immobilière) vous fournit une assistance technique et administrative pour vos démarches de réalisation de travaux.

Votre assureur
Certaines compagnies d’assurance se mobilisent sur la question de la prévention des risques majeurs et de la réduction de la vulnérabilité. N’hésitez pas à demander à votre assureur des précisions sur votre contrat.

Les architectes et bureaux d’études
Vous pouvez faire appel à un géomètre, un hydrologue ou à un architecte. Leurs services seront généralement payants. Renseignez-vous sur certaines permanences de leurs professions qui peuvent être gratuites.

Entreprises et artisans du bâtiment
Certaines entreprises privées proposent de réaliser des diagnostics de votre habitation.