Lexique

Certaines définitions sont issues d’un glossaire mis à disposition par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) sur le site : http://glossaire.prim.net/definition

Mise à jour : le 02 / 06 / 2014

  • Bassin versant

    , par Audrey

    Définition technique
    Surface d’alimentation d’un cours d’eau ou d’un lac. Le bassin versant se définit comme l’aire de collecte considérée à partir d’un exutoire, limitée par le contour à l’intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées qui s’écoulent en surface et en souterrain vers cette sortie. (...)

  • Carte de zonage réglementaire

    , par Audrey

    Définition technique
    La superposition de la carte des aléas et de la carte des enjeux débouche sur la représentation cartographique du zonage réglementaire du PPRN. Dans la pratique (mais ce n’est pas une obligation réglementaire des PPRN), le règlement différencie : • la zone rouge dont le principe (...)

  • Cartorisque

    , par Audrey

    Définition administrative
    Cartorisque est un système mutualisé de publication des cartes des risques sur l’Internet. Il est géré par le Centre d’études technique de l’équipement (CETE) du sud-ouest, sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Générale de la prévention des risques (DGPR). Il permet aux (...)

  • Catastrophe naturelle

    , par Audrey

    Définition juridique
    Phénomène ou conjonction de phénomènes dont les effets sont particulièrement dommageables. Cette définition est différente de celle de l’article 1er de la loi n°82-600 du 13 juillet 1982 relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles, qui indique : « sont (...)

  • Cote de référence

    , par Audrey

    La « cote de référence » est utilisée en matière de risque d’inondation : elle correspond pour un terrain donné à la cote altimétrique* qu’atteindrait l’eau sur ce terrain pour une crue exceptionnelle (souvent la crue centennale) augmentée d’un coefficient de sécurité, appelé « revanche hydraulique » (la (...)