Lexique

Certaines définitions sont issues d’un glossaire mis à disposition par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) sur le site : http://glossaire.prim.net/definition

Mise à jour : le 02 / 06 / 2014

  • Projet d’intérêt général (PIG)

    , par Audrey

    Définition juridique
    Le projet d’intérêt général permet à l’État (par le préfet de département) de faire prévaloir, dans un plan local d’urbanisme, la prise en compte d’intérêts dépassant le cadre des limites territoriales d’une commune. Le PIG peut consister en un dispositif réglementaire ayant uniquement (...)

  • Repères de crues

    , par Audrey

    Définition technique
    Témoignages pouvant prendre la forme de traits de peinture, de marques inscrites dans la pierre, de plaques portant la date de l’événement et le niveau de l’eau, etc. qui ont été placés ou gravés au cours des plus grandes crues. Dans le cadre de l’élaboration d’un plan de prévention (...)

  • Retour d’expérience

    , par Audrey

    Définition technique
    Il est reconnu depuis quelques années qu’une bonne gestion des risques impose de pratiquer une analyse systématique des catastrophes, accidents ou incidents significatifs peu après qu’ils se soient produits. C’est ce qu’on appelle les retours d’expérience. L’objectif des retours (...)

  • Risque

    , par Audrey

    Définition commune
    Danger éventuel plus ou moins prévisible. Source : dictionnaire Le Petit Robert Thématique : Risques naturels
    Définition technique
    C’est la combinaison de deux facteurs : aléa et enjeux. L’importance du risque est déterminée en fonction de la force des aléas et des enjeux. Ainsi (...)

  • Risque majeur

    , par Audrey

    Définition technique
    Risque lié à un aléa d’origine naturelle ou anthropique dont les effets prévisibles mettent en jeu un grand nombre de personnes, des dommages importants et dépassent les capacités de réaction des instances directement concernées.
    Source : Guide général PPR.
    Thématique : Risques (...)